Dans le cadre de l’ouverture des activités d’animation de la bibliothèque mobile BMP, le chargé du programme Boué Alidou a effectué une mission du 10 au 14 juin 2018 à Kaya. Cette mission avait pour objectif de mener les activités de lecture avec les élèves des écoles du primaire de la commune de Kaya. Notons que trois écoles ont été d’abord choisies pour abriter cette phase d’expérimentation. Il s’agit de l’école centre A de Kaya, école centre B et enfin l’école satellite. Pendant trois jours, la BMP s’est rendue tour à tour dans lesdites écoles, munie de la littérature pour enfants pour leur permettre de passer quelques temps de lecture pendant les heures de repos. Dans ces écoles nous avons été bien accueillis par les enseignants et les directeurs. Il faut aussi noter que cette activité a vu la participation d’environ 350 élèves. Les élèves se sont rués à chaque fois sur les ouvrages à la recherche de leur livre préféré. Les livres photos, les livres de Fatou Keita et Aya de Yopougon étaient les plus convoités par les participants. A la fin de chaque animation, nous faisions une petite sensibilisation aux élèves sur l’importance de la lecture et sur l’entretien des livres.
Les enseignants et directeurs n’ont pas manqué de nous donner leurs impressions. Ils ont tous salué l’initiative mais le regret de voir les élèves partir en vacances. Pour cette expérience nous avons constaté que les activités sont propices au dehors sous les arbres que dans une salle de classe. Un autre constat au niveau de la BMP est celui de l’insuffisance des nattes places assises pour les enfants.
Le dernier jour de nos activités, nous avons fait l’inventaire des livres de la BMP. Il ressort que pendant les trois jours d’animation, sur 242 livres au total, nous avons perdu 03 livres. Cela est dû aux animations dans la classe et les élèves qui viennent sur les lieux avec leurs sacs d’écolier. Il faudra plus de vigilance de l’animateur de la BMP pour arriver à minimiser cette difficulté. Je joins à ce rapport la fiche d’inventaire.