Premiers impressions des camps de lecture

Sanou Dounko écrit:

Selon le constat que j’ai eu sur place à Bourzanga, les campeurs ont passé de bons moments avec l’équipe d’animation du camp. Ils ont beaucoup lu et certains d’entre eux ont donné les titres de leurs livres préférés : Koura Bemavé ancien combattant à Béréba, Le jour du marché à bétail de Boussouma, Yaaba de Silmidougou, Sassana l’orpheline, Sinabani la petite dernière. Ils ont aimé aussi les chansons apprises pendant le camp et ils ont bien mangé. Tout est bien parti pour eux pour fréquenter la bibliothèque. Pour Niampa Adama ancien lecteur de la bibliothèque, les élèves ont amélioré leur niveau en lecture. Beaucoup lisaient sans bien regarder les premiers jours avant de lire mais à la fin du camp ils regardaient maintenant avant de lire en prononçant. Quant à la bibliothécaire, elle dit avoir eu a animé quelques activités notamment la sensibilisation sur l’entretien des livres, la lecture guidée.

A Rollo, j’ai pu échanger avec le staff du camp. L’enseignante dit avoir appris beaucoup parce qu’elle n’avait jamais participé à une telle activité. Pour elle, les autorités devraient pérenniser cette activité qui distrait les enfants en leur donnant le goût de la lecture. Le CCEB est venu féliciter l’équipe d’animation pour ce bon travail dont elle fait au profit des élèves. Il dit être disponible à accompagner les activités de la bibliothèque.

On a fait le dépôt de deux cartons à Bourzanga, Guibaré et Rollo des livres en langue nationale donnés par l’ambassade des USA.

A Nasséré, la bibliotheque a des difficultés. Je suis arrivé juste après le test de niveau des participants. Je suis parti dire bonjour au maire à la mairie ensuite je lui ai invité à venir encourager les campeurs. Il a désigné son secrétaire général qui est venu voir comment se passe le camp et encourager les participants. Il leur a prodigué des conseils nécessaires pour bien profiter du camp. J’ai suivi les activités de cette première journée. Mon appréciation est que l’animatrice a toujours des difficultés à gérer le camp et peut améliorer. Elle n’a pas dit à l’enseignant et à l’assistant ce qu’ils devaient faire. J’ai dont échangé avec les deux sur leur rôle pendant le camp. J’ai constaté également que la bibliothèque n’a pas été balayée et beaucoup de livres photos ont mis sur les étagères sans que leur reliure soit faite.