Le mardi j’étais dans la bibliothèque de Ziga. Le bibliothécaire et moi avons échangés sur les points suivants : Les livres hors de la bibliothèque sont nombreux mais pas en retards car les enseignants et le bibliothécaire entretien de bonne relation et il y pas d’inquiétudes sur leur retours. Il faut noter que les livres détenus par le secondaire sont tous de retour. Nous avons aussi trouvé un peintre locale pour le revêtement de la bibliothèque. Mr Marcelle nous a fait son devis et compte faire le travail en deux jours si le devis est approuvé. NB Le hangar de la bibliothèque servait depuis trois semaines de classe pour les élèves du cm1. Cela est dû à des travaux de réfections de leur salle dans l’école.
Le mercredi je me suis rendu à Barsalogho pour le cachetage des livres, constater les travaux de la peinture. Les travaux sont bien faites seulement que des mesures de protections de la terrasse n’ont pas été prises et qui laisse voir des taches par endroit. J’ai demandé au bibliothécaire d’essayer de nettoyer ces endroits. Les livres disponibles à la bibliothèque ont été cacheter. J’ai également eu un entretien avec des élèves de troisième du continuum. Elles sont des filles qui arrive vers midi à la bibliothèque et se dirige directement vers les puzzles et prennent une la carte du Burkina et l’autre de l’Afrique. Au cours de nos échanges elle dise qu’elles viennent de fermer les cahiers de leçons après un long temps. Donc elles sont venus se distraire par ce jeu qui est une autre manière de s’instruire pour maîtriser ces cartes géographiques.
Le jeudi j’ai visité la bibliothèque de Pensa et récupérer les copies du jeu concours pour la correction a Kaya. Les livres hors bibliothèque étaient de six. Après cela et avec quelques élèves du primaire j’ai fait une séance de sensibilisation sur la fréquentation de la bibliothèque. A travers cette séance les enfants ont compris que réviser ses leçons ou lire un livre ne se fait pas seulement pendant l’année scolaire. Mais c’est à tout moment et que la bibliothèque est là pour les aider donc c’est pour eux.