Activités dans les bibliothèques de Sanmatenga #Burkina

FAVL animateur Hervé Boué écrit:

Le lundi 9, je ne suis pas allé sur terrain mais j’ai joint quelques bibliothécaires. Pibaoré — avec elle nous avons échanges sur les clubs du secondaire qui devraient se réunir le samedi. Ce rendez-vous n’a pas eu lieu pour des absences dont les causes sont ignorées. A cela je lui ai suggéré de les concertés le plus tôt pour voir leur disponibilité au cas contraire de former un groupe de volontaire pour réussir les activités. Korsimoro et Barsalogho – notre discussion a porté sur le cas des livres toujours hors des bibliothèques. Les nombres sont encore élevé et pour cause d’absence de sorties conséquentes.

Le mardi 10, je suis allé à Dablo rencontré les responsables des clubs du secondaire. Il faut noter que deux clubs sont formés dans cette commune pour le compte du secondaire. Nous avons échangés sur la première étape qui est de trouver un nom pour le groupe et les jours auxquels ils pourront se retrouvés. Concernant les activités de club je leur ai dit qu’elles s’articulent autour de la lecture. En une heure d’échange les deux disaient avoir compris et s’attelleraient pour les clubs seront prêtes d’ici la semaine à venir. La question des moniteurs a été abordée et le bibliothécaire dit avoir le soutien du proviseur qui a promis que si les clubs sont sur pied il verra ce qu’il peut faire.

Le mercredi j’ai eu la grande satisfaction en participant à la première séance du club des travailleurs de Barsalogho centre. Cette séance était une prise de contact entre le moniteur Mr Elisée et les membres. C’était une surprise pour les enfants mais à ma grande surprise il était bien aimé par les enfants et la familiarité qui a prévalue était le témoin. La séance a duré 45mn et c’est sur le choix de planètes pour lecture a la maison qui a mis fin à la journée et rendez-vous a été pris pour le Samedi prochain. Apres cela le bibliothécaire et mois, nous avons rangé les livres par catégorie sur les étagères et renouveler les affiches pour mieux orienter les lecteurs.

Le jeudi, j’ai participé à la peinture de la bibliothèque de Korsimoro. Avec une équipe composé de Aicha, Roland, le bibliothécaire et moi. Cette activité était pour moi une deuxième fois après celle des ILLINOIS en 2012 à Dohoun. J’apprécie ces activités car c’est un plus.

Le samedi je suis allé à Pibaoré rencontré le club des collégiens. Ce club se réunissait pour la première fois après l’entretient que j’ai tenu avec les moniteurs la semaine passée. Une prise de contact qui s’est soldé par la nomination du club, les jours de rencontre. Le groupe porte désormais le nom Wendkouni qui est égale a Dieudonné. La première séance est prévu pour vendredi prochain dans la soirée car le samedi le moniteur se rendra à Ouagadougou pour une sortie au Parc Bangré weogo avec son école.

Il faut noter que toutes les bibliothèques ont des clubs sauf Korsimoro. Ce manque est dû au non collaboration du bibliothécaire.