Le 4 avril a eu lieu à Barsalogho la toute première rencontre avec les membres du club de lecture pour le compte du primaire. Sur les douze inscrits neuf ont répondu à ce rendez-vous. Durant une quarante minutes nous avons échangés sur deux points :
Ils se sont concerte et le nom du groupe est désormais Les travailleurs de Barsalogho centre. Dans la même dynamique de concertation les jours et heures des activités ont été arrêté et c’est les mercredi soir et samedi matin soit deux fois dans la semaine. On peut dire que ce premier contact a eu des effets positifs sur ces enfants car en partant ils ont demandé les Planètes j’aime lire. Le moniteur il s’agit d’un enseignant stagiaire de l’école centre qui s’appelle Elisé et qui s’est donné volontaire pour cette activité car c’est pour la bonne éducation des enfants mais va contribuer à la maîtrise de son domaine.
Le 5 avril je suis allé à Pissila. Dans cette bibliothèque il n’y a pas de difficulté en tant que tel; ma visite a permis d’échanger avec le bibliothécaire. Une vingtaine de livres en retard et selon lui il sera dans les établissements pour la récupération car a l’approche de l’arrêt des notes il est prudent de réclamer les documents. Une activité à laquelle il souhaite ma présence. On a aussi échangé sur son projet de changement d’horaires de la bibliothèque. Ensemble nous avons trouvé bon de parler de cela au premier adjoint ou au SG. Un bien fondé de ce changement doit être expliqué à ces autorités pour susciter leur adhésion. Quant au futur programme, je lui demandé de vraiment mettre l’accent sur les temps libres des élèves et fonctionnaires.
Dans la soirée je suis allé à Pibaoré rencontrer les moniteurs des clubs du collège. Il faut signaler qu’il y a deux clubs qui attendaient des moniteurs. Il s’agit de Sawadogo Mahamoudou et Idrissa Sawadogo tous de la classe de première. L’entretient a duré 30 mn car il devrait rejoindre leur école. Mais les démarches premières que j’ai suggérées étaient de rencontrer les membres des clubs pour le choix du nom, les jours et heures de séances.
Le 6 avril je suis allé fixer la plaque de Barsalogho qui n’était toujours pas fixé et continuer à Pensa pour les dernières démarches de la journée de bibliothèque ambulante qui sont entre autres le choix des livres le moyen de transport des livres.