Rapport de animateur Hervé Boué dans le Sanmatenga.
Le mardi je suis allé déposer les livres photos, planète enfant et journaux OKAPI a Pibaoré. Dans cette bibliothèque nous avons procédé directement à l’enregistrement des livres dans le registre de la bibliothèque pour rafraîchir celle numérique à la coordination. Il faut noter que dans la matinée j’étais à Pissila pour voir comment mes suggestions faites au bibliothécaire sont suivis. Et j’ai trouvé qu’elles prises en compte. En allant à Pibaoré, j’ai fait un arrêt à l’école de Kaoguin-sanrgo et échanger avec le directeur pour le lendemain. Selon lui il tenait à l’activité.
Le mercredi nous sommes arrivés le matin trouver que tous les enseignants étaient prêts. Les livres ont été répartis comme suit : les livres photos pour le CP1 et CP2, les livres CMH et planètes j’aime lire pour le CE1 et CE2, OKAPI, PERSONNAGES CÉLÈBRES et planètes enfants étaient destinés au CM1 et 2. Les enseignants ont également eu droit au ouvres africains sur une étagère pliante ou on pouvait voir Seydou B, Esaïe B Coulibaly, Nazin Boni, William Combary, Fréderic Titinga. Par classe nous avons regardé les images, lu ensemble, échangé et donnér des informations sur les livres et la bibliothèque de leur commune. A la fin de notre séjour dans l’école le maître de CP1 qui c’était engagé a présenté les livres aux enfants s’est abonné et son œuvre préféré est : A la croisée des chemins de William Combary et le directeur a pris : Ainsi on a assassiné tout le mossé de Fréderic Titinga. Il faut noter que cette école a pour effectif 259 élèves.
Le jeudi je suis allé déposer les livres photos et Okapi a Pensa, procédé a la fixation de la plaque et de l’enregistrement des livres photos. J’ai voulus aussi finalisé les photos pour le livre mais dans la famille concernée il y avait des funérailles. Le vendredi je suis revenu à Barsalogho pour la fixation de la plaque et la récupération du rapport physique du rapport de Février 2018 et des numéros attribués aux livres photos.
Le samedi je suis allé à Pibaoré pour la rencontre des deux clubs de lecture dont la bibliothécaire disposait. En fin de compte la rencontre n’as pas eu lieu pour des raisons peut connus. Su les invités cinq ont répondus alors pour ne pas rater mon déplacement et ma journée j’ai fait une séance de conte que nous avons lu dans planètes enfants: Le margouillat, dame tortue et la poule. Ce conte a pour leçon de moral d’éviter le gain facile. Après cette activité j’ai installé la station de lavage des mains qui sans doute va éviter de salir les livres et quand j’ai fini j’ai trouvé les élèves en train de faire de l’origami pour décorer la bibliothèque et ils disent avoir vu la procédure dans les Planètes qu’ils viennent de lire.