Bibliothèques ambulantes au nord du Burkina Faso

Une équipe de FAVL, composée de Dioni Aicha et de Sawadogo Abel était en mission du 07 au 10 Février à Sabcé, à Rouko puis à Pensa. L’objectif était l’animation des bibliothèques ambulantes.  Voici leur rapport.

Nous avons entamé la mission à Sabcé, dans l’école primaire du village de Noh. Ce village est situé à 10km de Sabcé. L’école est normalisé avec 06 classes c’est-à-dire tous les classes du primaire. Nous étions avec Salimata et Rosine et pour des problèmes de disponibilité nous n’avons pas pu louer de tricycle alors les livres ont été transporté avec le véhicule. Nous sommes arrivés à l’école de Noh à 10h et nous avons commencé après les présentations d’usage avec le corps enseignant présent à l’école. Nous avons fait deux équipes de deux personnes et nous avons rassemblé les élèves en trois salles. Dans chacune des salles les enfants ont eu une animation. Ensuite on a partagé les livres pour lire ou regarder selon le niveau pendant environ 30 minutes. Après nous avons rappelé que les livres qu’ils ont vue viennent de la bibliothèque, nous expliquons ce que c’est qu’une bibliothèque et que le gérant de la bibliothèque est le bibliothécaire. Nous les conseillons que lorsqu’ils viennent avec leurs parents à Sabcé ils peuvent passer à la bibliothèque. A la suite de ces activités nous avons enregistré 326 élèves.

Le lendemain, nous nous sommes encore scindés en deux groupes, Abel qui est resté à Kongoussi pour voir le SG par rapport à la prise de service du nouveau bibliothécaire en la personne de monsieur Ouedraogo Hado. Avec Salimata nous étions à Rouko. Nous sommes allées aider le bibliothécaire à ranger les livres, ensuite nous sommes allés avec le bibliothécaire à la mairie pour le contrat du bibliothécaire. Nous avons rencontré le SG de la mairie qui nous a rassuré qu’il n’y avait pas de problème, que cela était lié à la disponibilité du maire. Nous sommes ensuite allés rencontrer le chef du village monsieur Joseph Ouedraogo pour prendre des photos pour le livre-photos.

Le 9 nous avons animé la bibliothèque ambulante de Silmidougou dans la commune de Rouko. Le village est à environ 10km de Rouko et l’école est à 6 classes. De par les effectifs, nous n’avons pas pu les rassemblé. Nous étions au nombre de cinq avec l’animatrice CRS de la CEB. Nous étions en deux groupes et nous sommes passés par classes et présenté les livres, la bibliothèque et le bibliothécaire. L’activité a duré 2h30 environ. Et nous avons enregistré 423 usagers.

Nous avons continué dans la soirée à Kaya afin de nous rendre le matin à Pensa. Le 10 en compagnie de Hema nous sommes allés à Pensa afin d’animer la bibliothèque ambulante de Amkouna. Malheureusement l’information n’ayant pas été bien transmise, nous avons trouvé la fin d’un match de football et les élèves qui rentraient. Nous avons alors sortie des nattes (deux) que nous avons pris à la bibliothèque et sur lesquelles nous avons exposé les livres. Ainsi à tour de rôle chaque élèves prenaient un livre et chercher un coin pour lire dans la cour de l’école. Et nous, avec des feuilles enregistraient les élèves. Nous avons pu enregistrer 213 élèves durant deux heures de temps.