Hervé Boué écrit:
Le lundi 22 je suis allé à Pibaoré rencontré le CCEB pour le choix du site qui doit abriter les activités de la bibliothèque ambulante. Pendant l’entretien il a salué l’initiative et prévient que cela ne pourrait se tenir que les mercredi soir ou samedi matin. Mais concernant le choix du site il pense faire une concertation avec ses collaborateurs pour une transparence. Ce même jour j’ai rencontré Mr Rasmané Sawadogo le directeur de l’école centre de Pibaoré pour organiser une visite guidée le mercredi 24. A cette proposition il s’accorde en promettant que les enfants seront au rendez-vous.
Le mardi je ne suis pas sorti mais j’ai pu joindre les comptables ou SG de commune pour les demandes de fonds que j’ai déposé à leur niveau la semaine passée. A savoir Korsimoro, Ziga, Boussouma, Pibaoré et Pissila et beaucoup disent avoir fait le travail et attendent la signature des maires. J’ai lu le roman de Monique ILBOUDO- Une histoire d’œufs.
Le mercredi je suis allé pour la visite guidée à Pibaoré qui devrait se tenir dans l’après-midi. Peu avant cela j’ai rendu visite à la directrice du continuum. Nos échanges ont portés sur la fréquentation de la bibliothèque par les élèves qui est très faible. Au sorti de la visite j’ai promis faire un tour dans les classes le mois prochain pour une sensibilisation. La visite guidée s’est tenue juste à la fin des cours à midi avec deux classes. C’est le livre sur le marché à bétail de Boussouma qui a été lu pour donner quelques informations sur un marché et la conduite à tenir. Les périodes des marchés sont définis par la population et les enfants disent que celui de Pibaore se tient chaque trois jour. Les aliments vendus au marché doivent être lavés avant la consommation et bien protégé les repas contre la poussière car les repas souillés nous rendent malade. A la fin ils ont été invités à toujours laver les mains avant de manger partout où ils se trouvent.
Le jeudi, je suis allé a Pensa collecter les données et rencontrer le CCEB avec qui les échanges ont portés sur le choix du site devant abrité la journée de bibliothèque ambulante. Ce dernier a donné son accord et ses suggestions. Dans sa CEB il y a trois zones à savoir Pensa qui est déjà à côté de la bibliothèque donc les visites guidées peuvent les faire découvrir. Maintenant il reste Hankouna et Zinibéogo qui ont au moins trois écoles chacune et Hankouna était choisis pour la première étape et il ne reste qu’a définir une date. Aussi, une visite guidée est programmé avec ECOLE B le 03/02. Il faut noter qu’une visite guidée a eu lieu à Pibaoré ce jeudi avec les classes de CP1 et CP2.
Le vendredi, le bibliothécaire de Barsalogho et moi avons fait une sortie de récupération de livres. Cette sortie nous a permis de visiter cinq établissements ou les élèves détiennent des romans. A chaque établissements les responsables trouvés sur place n’ont pas manqué d’interpellés les concernées sur place pour la restitution des documents. A la fin de la journée nous avions pu avoir quinze livres. De retour à la bibliothèque nous avons fait une synthèse et j’ai dit si il fait 10 sortis et reçoit en moyenne 10 livres il aurait gagné 100 livres sans compter ceux qui viendront eux-mêmes. Avec cette sortie aucune résistance du côté des responsables donc à lui de se mettre au travail. Car non seulement il ne fait pas de sortie conséquentes mais il continu les prêts. Le véritable problème est que des enfants ont changés d’établissement pour plusieurs raisons et pour les toucher moi je propose le crieur public.