Activités des animateurs FAVL dans le Bam et le Sanmatenga, Burkina Faso

Sanmatenga:

  • Le lundi 14 je ne suis pas sorti sur le terrain. Mais j’ai pu faire des courses comme la facture de L’ONEA la réception du chèque pour les travaux à Mané. Je suis allé au cyber envoyé mon bilan de semaine et faire une recherche sur Mariama BA.
  • Le mardi j’ai reçu l’entrepreneur de Mané pour récupérer son chèque. Apres je suis allé à Barsalogho dans l’intention de travaillé sur l’entretien de la bibliothèque et sur la conduite en tant que bibliothécaire. A mon arrivée au tour de 9h 40mn il était déjà là. Je découvre une bibliothèque bien propre, les livres bien ranges vraiment ce jour le cadre était bien. Je lui ai dit que je suis là pour lever certains obstacles qui semble être pas claire c’est-à-dire poser des questions sur ce qui ne comprend pas. Il note que les échanges que nous eut le 13/01/2018 l’ont beaucoup marqués et qu’il est déterminé à se conformer pour la bonne marche de la bibliothèque.
  • Le mercredi je suis allé animer une journée porte ouverte pour les élèves de l’école Ziga A. Il faut noter qu’elle s’est tenu dans la soirée de 15h à 17h et a pu enregistre plus de trois cents élèves. Par la même occasion j’ai déposé la version numérique de la demande de fond qui est la part de FAVL à la comptabilité.
  • Le jeudi, et comme convenu avec le bibliothécaire de Korsimoro l’on devrait sortir pour faire le tour des établissements a la recherche des livres. C’est au tour de 6h que je reçois un message de sa part qu’il a perdu sa grande maman ce qui veut dire que l’activité était reportée. A cela je me suis rendu à la mairie déposé la demande de fond avec l’aide comptable et rencontrer le nouveau SG qui dit que communique sur les détenteurs de livres était prêt tant pour la radio et la version physique pour affichage. A Boussouma c’est le SG qui a reçus la demande et rassure que ce serait prêt d’ici-là.
  • Le vendredi j’ai été à Pibaoré et Pissila ou j’ai déposé les demandes aux différentes communes. Des activités de renforcement de capacité ont été faites ; A Pibaoré j’ai fait une séance d’enregistrement des livres avec la bibliothécaire. A Pissila, la reliure a été notre activité d’approfondissement car le bibliothécaire dit avoir perdu la main. Et à l’issue de cet exercice il était prêt a continué ce travaille sans difficulté.

Bam

  • La semaine s’est écoulée dans la commune de Mane, Nassere, Rollo, Rouko.
    Le Lundi 15 janvier je fus dans la commune de Nassere. Après les présentations de meilleur vœux, ces outils de gestion était à jour, il ma informe aussi de la bonne nouvelle qu’il est devenu un agent communale. Ensuite une séance de lecture guidée a été faite avec une quinzaine d’enfant présent.
  • Le 16 et 19 janvier dans la commune de Mane, c’était les préparatifs de l’arrivée du bailleur, dont le 16 nous sommes allés pour la peinture de la bibliothèque, DOUNKO, AICHA, HEMA et moi. Arrivé aux environs de 8h nous avons fait sortie les matériels de la bibliothèque, ensuite le mélange de la peinture enfin de commencer le travail d’abord la première couche quelque minutes après suivit de la deuxième couche puis la porte et les fenêtres. Je trouve cette initiative très belle car nous avons appris quelques chose d’amusant et intéressant à la fois.
  • Le 19 HEMA et moi sont encore allés pour la décoration, le classement des livres des places pour adultes et pour enfants. Une séance de conte avec une dizaine d’enfants un exercice qui ce prépare pour le jour de la visite. La bibliothèque est devenue plus belle. La journée porte ouverte a eu lieu à Rollo le 17 janvier. Elle a vu la participation de cent soixante-onze (171) Usagers, après vérification des outils de gestion une vingtaine de livre sont en retard dû à quelques mois d’absence de la bibliothécaire. Ensemble nous avons contactées une dizaine pour leur informe que la bibliothèque fonctionne de nouveau.
  • A Rouko après la vérification des outils de gestion le nombre d’usagers n’est pas acceptable et chacun explique que c’est dû aux nombreux grève qu’ils n’arrivent pas à avoir les enfants.