Visite de l’animateur à la deuxième journée de club de lecture à la bibliothèque de Dimikuy


Le 20 septembre 2025 a été marqué par la visite de l’animateur de ABVBF à la deuxième journée du club de lecture de la bibliothèque de Dimikuy. À son arrivée, il a constaté que les participants ont pris d’assaut la bibliothèque tôt le matin, sauf une absence signalée pour des raisons de santé. Pour cette deuxième journée, l’objectif de l’animateur était de constater d’une part la motivation des participants aux activités par rapport à la première journée et d’autre part de voir l’effet des nouvelles activités du jour telles que : La séance de sensibilisation sur l’importance d’aller à l’école, le dessin, l’explication et la lecture d’une bande dessinée enfin la fabrication des masques. Ces nouvelles activités ont été bien reçues par les participants en témoigne leur participation active. Les activités de la première journée n’ont pas été exclues. Certaines ont été réclamées par les participants, comme ce fut le cas de : Le jeu de Bingo et le jeu de l’alphabet. La journée a été aussi ponctuée par des chants et des récitals. Cette journée a tenu toutes ses promesses parce que les participants ont marqué leur présence pendant toutes les activités. Chacun voulait se faire entendre. La journée a pris fin par le prêt des livres des participants. L’animateur a noté un grand amour des participants pendant les activités des jeux éducatifs.

Visite à la bibliothèque communautaire de Karaba, Burkina Faso

Le 24 septembre 2025, l’assistante, Yamboué Hagnilé a effectué une visite à la bibliothèque communautaire de Karaba, située dans la commune de Houndé. Cette visite avait pour but de collecter des informations sur le fonctionnement de la bibliothèque, faire des suggestions entrant dans le cadre de son rayonnement et mener des activités avec des usagers du jour. D’abord, les informations collectées se présentent comme suit : Une baisse de la fréquentation après la reprise des congés de la gérante. Selon la gérante, les usagers sont la plupart des élèves, ceux-ci attendent la reprise des classes pour commencer à fréquenter la bibliothèque.
Ensuite, la suggestion faite est la suivante : sensibiliser les uns et les autres que la fréquentation n’est pas lié à la rentrée. Enfin, au cours de cette visite, un usager était venu pour lire. L’assistance en ai profité pour mener trois activités: la première activité fut la lecture d’un livre intitulé : Un retour difficile au village. Ecrit par Koura Juliette. À l’issue de la lecture, le participant a compris que l’auteure lance un appel à tout le monde : aller à l’eldorado dans le but de rechercher de meilleures conditions de vie n’est pas forcément la meilleure option. La Deuxième séance fut le jeu d’alphabet, pendant cette séance, le participant du jour a appris à épeler les 26 lettres de l’alphabet français parce que cela est important pour lui dans la formation des mots. La troisième activité, a été le jeu de puzzles. À travers ce jeu le participant s’est diverti car cela lui a procuré des rires. Pour terminer, Hagnilé et la gérante Domboué Hakahoun ont encouragé et sensibilisé le participant à fréquenter la bibliothèque et à aimer lire afin de se développer intellectuellement.

Une sortie de suivi des activités de club de lecture à la bibliothèque Koumbia, Burkina Faso

0-2944×2954-1-0#

Dans le cadre du suivi des activités du club de lecture de la bibliothèque de Koumbia, l’animateur de ABVBF, Boué Alidou a effectué le 24 septembre 2025 une sortie à ladite bibliothèque. Le but principal était dans un premier temps faire le suivi des activités du club de lecture et dans un second temps apporter sa contribution au bon déroulement des activités de la journée.   L’animateur a constaté au cours de cette journée, la présence effective des participants et une active aux activités. L’animateur a fait deux interviews aux participants Bonkian Aristide et Bazoun Florence sur l’impact de leur participation aux activités du club de lecture. Les deux ont témoigné leur joie d’avoir appris beaucoup de choses sur les séances de sensibilisations sur l’importance de la lecture et pourquoi aller à l’école. Ils ont également souligné leur amour lors des séances de jeux éducatifs (le bingo et l’alphabet). L’animateur n’a pas manqué d’apporter sa contribution en appuyant la gérante de la bibliothèque à la fin de chaque activité en donnant des petits détails pour éclairer d’avantage les participants.

Dans l’ensemble c’est une journée bien remplie, riche en activités et en enseignements. Chaque participant est rentré à la maison avec un livre pour lire. Le prochain rendez-vous a été donné pour le samedi 27 septembre 2025 à la bibliothèque.

Organisation d’une séance de lecture à la bibliothèque de Boni

La bibliothèque communautaire de Boni est située au centre du village de Boni. Elle est un lieu propice à la lecture. Elle dispose de plusieurs types de documents très intéressants. Cette bibliothèque est régulièrement ouverte aux usagers et assure des prêts de livres. Pour encourager les élèves à lire et à la fréquenter, le gérant de ladite bibliothèque Homboué Célestin a organisé le 03 septembre 2025, une séance de lecture suivie de discussion autour d’un livre lu avec ses lecteurs.  Les participants ont d’abord donné leurs appréciations sur le contenu du livre. Le gérant de la bibliothèque a été très satisfait de la discussion leur a invité à former un club de lecture. Chose que ces derniers ont accepté par plaisir. Ils se rencontreront chaque mercredi pour lire et discuter sur un livre qu’ils liront.

Démarrage des activités d’un club de lecture à la bibliothèque de Koumbia

0-2944×2954-1-0#

Dans le but d’accompagner les élèves des écoles primaires de Koumbia à aimer lire et à fréquenter la bibliothèque, l’association des amis des bibliothèques de villages de Burkina Faso (ABVBF), a initié un club de lecture à la bibliothèque communautaire dans la province du Tuy, à une soixantaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso. Le 17 septembre 2025 a été marqué par la première journée du démarrage des activités. Cette première journée a vu la participation de 39 élèves du primaire. Avant de commencer, les élèves ont été servis avec un petit déjeuner composé de pain et de lait. Plusieurs activités ont été menées, notamment des séances de lecture, de sensibilisation sur la bibliothèque, de l’importance de la lecture et des jeux éducatifs. À la fin de la demi-journée, les participants étaient visiblement heureux tout au long de cette première journée. Les activités se poursuivront les 20, 24 et 27 septembre 2025. Pour l’animateur de ABVBF, Boué Alidou, tout laisse croire que cette stratégie portera des fruits au grand bonheur de ces élèves.

Rapport de sortie avec la Bibliothèque Mobile Pénélope/BMP

L’animateur de la bibliothèque mobile Pénélope, Sanou Adriano en compagnie de l’assistante Yamboué Hagnilé ont effectué le 19 septembre 2025 une sortie avec la BMP à l’école Saint Thérèse de Houndé. L’objectif de cette sortie était de rapprocher les livres des jeunes lecteurs afin de leur permettre de se cultiver. Au cours de cette sortie, ils animé ont une séance de lecture avec un livre CMH intitulé : Gérard, l’élève consciencieux. Ce livre a été écrit par un groupe de filles. La lecture a été faite à tour de rôle par les lecteurs. À l’issue de cette lecture chacun des lecteurs a compris que dans la vie, il faut poser de bons actes selon l’auteur. Ils ont apprécié et chaque lecteur a promis d’imiter Gérard. Pour terminer, l’assistante chargée de programme  a non seulement encouragé les jeunes lecteurs à lire mais aussi à fréquenter la bibliothèque mobile afin de renforcer leur capacités intellectuelles pour une vie meilleure.

Animation des activités d’un club de lecture à la bibliothèque de Boni

Aujourd’hui, la lecture est le plus grand canal d’information pour le développement des capacités intellectuelles. Et, c’est dans ce cadre que le gérant de la bibliothèque communautaire de Boni dans la province du Tuy a créé un club de lecture de quatre lecteurs.  Ce 17 septembre 2025, ce club a eu sa première journée de lecture et d’autres activités au sein de la bibliothèque. Les activités de cette journée ont été animées par l’assistante chargée de programme, Yamboué Hagnilé. Les activités ont débuté par la lecture du livre CMH intitulé : Gérard, l’élève consciencieux, écrit par un groupe de filles. Elle a été faite à tour de rôle pour permettre à chaque participant de découvrir la richesse de l’œuvre avant de faire une discussion autour du livre. Les lecteurs ont compris que le courage et l’abnégation de Gérard lui ont permis de développer une vie sociale. La deuxième activité a été également une séance de lecture d’un autre livre CMH intitulé : Alice, une fille mécanicienne, écrit par Yabré Nadège. Dans ce livre, l’auteure lève le voile sur certains faits de la société qui empêchent la réussite des faibles. La troisième activité a porté sur un jeu d’alphabet français pour leur faciliter la mémorisation des lettres qui est capitale pour eux dans la formation des mots. Pour terminer, les participants ont été invités à faire un dessin au choix. À l’issue du temps imparti, chacun a présenté son dessin. Au terme de ces activités, l’assistante chargée de programme, Hagnilé, s’est ravie de mener ces activités avec ces derniers.

La présidente de AME encourage les participants de la semaine du café littéraire à la bibliothèque de Koho

La bibliothèque communautaire de Koho situé dans la commune de Houndé a vibré au rythme des activités de la semaine du café littéraire organisé par Amis des Bibliothèques de Villages du Burkina Faso (ABVBF) du 08 au 13 septembre 2025. Ả cette occasion, un hommage a été rendu à la présidente de l’association des mères des élèves de Koho, Lolo Kana qui n’a ménagé aucun effort pour venir à la bibliothèque encourager les élèves à lire et à fréquenter la bibliothèque. Elle leur a aussi invité à bien suivre les enseignements qui sont donnés par les animateurs. Au nom de l’association des Amis des bibliothèques de Villages du Burkina Faso, les animateurs lui ont adressé leurs salutations pour son acte patriotique en faveur du village de Koho en particulier aux participants de la semaine du café littéraire en général.

Sortie à la bibliothèque de Boni, Burkina Faso

Dans le cadre des activités d’animations dans les bibliothèques, l’animateur de Amis des Bibliothèques de Villages du Burkina Faso (ABVBF), a effectué une sortie le 03 septembre 2025 à la bibliothèque de Boni. Reçu par le gérant de la bibliothèque Homboué Célestin, l’animateur et le gérant ont profité de la présence des jeunes lecteurs pour organiser une séance de lecture Guidée. Les participants ont chacun eu le temps de lire plusieurs paragraphes du livre « le prix du pardon » de Sanogo Mariam. Les participants ont donné leurs appréciations du livre. L’animateur et le gérant ont sollicité les participants à former un club de lecture. Les participants ont adhéré à l’initiative. Ils ont fait une liste des participants et ont fixé leur rencontre tous les mercredis de 09h00mn à 10h00mn. L’animateur et le gérant ont ensuite encouragé les participants en faisant une sensibilisation sur l’importance de la lecture et sur l’objectif d’un club de lecture. Après cette activité, pour relaxer un peu les participants, les animateurs les ont invités les participants pour une initiation aux jeux de mots croisés. Le jeu était nouveau pour eux et ce fut un plaisir pour eux d’apprendre. Après deux séances de mots croisés, le gérant et moi avons lu et amender son programme d’activité de septembre 2025 notamment sur les activités de lecture guidée, dessins, calcul et des jeux éducatifs. L’animateur avant de partir a fait un revu sur les outils de gestions du gérant qu’il a trouvé à jour et a fait le versement de sa motivation du mois d’août 2025.