Activités de juin 2024 de la gérante de Karaba

Dans le cadre de ses activités de promotion de la lecture, la gérante de la bibliothèque de Karaba Domboué Hakahoun a animé pendant la période juin 2024 des activités pour le renforcement des capacités des lecteurs. Ainsi, elle a animé une séance de lecture guidée avec 03 élèves du primaire le 09 juin et une séance de jeu Waré et PUZZLES le 16 juin avec 02 filles du primaire. Elle se dit satisfait de recevoir de temps en temps quelques lecteurs à la bibliothèque.

Séance de fabrication des colliers en papier à la bibliothèque de Boni

Lire avec les enfants est bon, mais leurs apprendre à faire d’autres activités de loisir est aussi intéressantes. Dans cette optique que l’animateur de ABVBF et le gérant de la bibliothèque de Boni ont mené le mercredi 07 aout 2024 une séance encadrement pour la fabrication des colliers en papiers. Cette une activité permettra au gérant de renforcer ses capacités d’animations mais d’encourager les enfants à fréquenter la bibliothèque et à lire.

Activités d’animation du gérant de Dohoun pendant le mois de juillet 2024

Pendant le mois de juillet 2024, le gérant de la bibliothèque de Dohoun Kahoun Sibiri n’a pas manqué au rendez-vous de ses activités d’animations à la bibliothèque. Malgré cette période des travaux champêtres où la bibliothèque est moins fréquentée de ses usagers, le gérant Kahoun Sibiri s’est donné toujours l’énergie pour mener ses activités. Ainsi les 06, 14 et 24 juillet 2024 ont été marquées par des activités de lecture, dessins et jeux de société au sein de la bibliothèque. Au total, 05 participants ont bénéficié des encadrements. Les activités ci-dessus mentionnés eu des effets bénéfiques sur les participants. Le gérant s’en réjouit beaucoup de son accompagnement.

Visite de supervision du président de ABVBF à la bibliothèque Humanitas à Bobo-Dioulasso

La période du 24 au 25 juillet 2024 a été marquée par la visite du président de l’association Amis des Bibliothèques de Villages du Burkina Faso/ABVBF. La visite avait pour objectif de superviser la bibliothèque et les activités menées par Nabié Gnouivoni, gérant de ladite bibliothèque. Arrivé dans l’après-midi du 24 juillet, celui-ci a été accueilli par le gérant. À l’issue des mots de bienvenue, le président de ABVBF, a commencé sa mission par la visite des étagères. Il a constaté que les documents sont bien rangés dans son ensemble, sauf quelques documents superposés au-dessus des étagères. Quant au renseignement des outils de gestion, tous sont à jour et bien renseignés. Ensuite, il a échangé avec le gérant sur les activités réussies pendant ces vacances. Il ressort que la bibliothèque est peu fréquentée, mais, les usagers ramènent petit à petit les documents empruntés. Aussi, certains usagers passent un peu de leur temps à faire une lecture sur place. Le gérant a également informé le président que seule la lecture sur place est autorisée. Cette décision est une initiative du gérant afin de diminuer la perte des livres, parce qu’il y a des lecteurs qui empruntent des romans et ne les ramènent plus. Le président a rappelé au gérant de l’importance de faire la promotion des nouveaux reçus ces derniers temps. Il faut noter que lors de la visite, le président de ABVBF a eu des échanges avec le vigile de nuit sur ses tâches quotidiennes. Avant de partir, le président a encouragé le gérant à lire.

Séance d’animation à la bibliothèque de Boni

Le nouveau gérant de la bibliothèque communautaire de Boni Homboué Célestin s’est rapidement mis au travail. Il a organisé le samedi 27 juillet 2024 plusieurs activités au sein de sa bibliothèque. C’est dans un dynamisme pour encourager les lecteurs à fréquenter la bibliothèque et à lire.  En effet, il a organisé des séances de lecture guidée, dessin et des jeux des PUZZLES au profit de 03 élèves du primaire. Il leur a transmis ses connaissances comment bien lire et comment réussir à faire un bon dessin. Cela a permis aux élèves de renforcer leur capacité. Ils étaient fier d’eux-mêmes avant de quitter la bibliothèque.

Evaluation des gérants de la zone du Tuy

Dans le cadre de permettre la bonne gestion des bibliothèques, Amis des Bibliothèques de Villages du Burkina Faso (ABVBF) a repris depuis le mois de mai 2024 les évaluations des gérants dans les bibliothèques. Ces évaluations sont faites chaque mois. La première qui s’est déroulé au mois de mai 2024 avait décelé beaucoup d’insuffisances des gérants dans la gestion. Mais pour cette deuxième évaluation dans ce mois de juin 2024, beaucoup d’améliorations ont été constaté de part et d’autres. Mais est-il toujours que des insuffisances restent à relever les jours à venir. Nous encourageons les gérants à relever tous les défis et permettre une bonne gestion des bibliothèques.

Fours year late to the amapiano dance song Labatwana Ama Uber…

I heard this on a dalla-dalla between Makuyuni and Babati and it really stuck with me… the driver had a 30 minute long remix… and then our Airbnb local host in Babati showed me how to use Spotify to identify the snippet I had recorded on my phone. Amazing! The style is apparently called amapiano. Here it is explained by, of all entities, Red Bull… The maracas remind me of Steve Reich Four Organs. Nothing to do with reading, and the lyrics are cool (as translated in various sites) but not exactly literary.