

Dans le cadre des activités de promotion de la lecture et des bibliothèques, l’animateur des Amis des Bibliothèques de Villages du Burkina Faso (ABVBF) a effectué du 04 au 06 novembre 2025, des séances d’évaluation des gérants des bibliothèques de Koho, Dohoun et Dimikuy. L’objectif de ces évaluations était de :
- Constater la méthodologie de travail des gérants ;
- Vérifier les outils de gestion ;
- Vérifier le fonds documentaire ;
- Vérifier l’état du matériel mobile et immobile ;
- Faire des suggestions pour la bonne suite des activités.
Ả l’issue de ces évaluations, l’animateur a constaté plusieurs points positifs sur la propreté des salles de bibliothèques, le respect des heures d’ouvertures et l’entretien des outils de gestion. Il a constaté également des petites imperfections dans chaque bibliothèque telles que : les affichages (les écriteaux) sur les rayons en dessous des livres à moitiés déchiré et quelque part même absents. Les tableaux d’affichages manquent d’informations complètes nécessaires pour les lecteurs (Heures d’ouverture, règlement intérieur, programme d’activités, Heures de contes de la bibliothèque). On note d’autres insuffisances comme les cahiers de comptes non mis à jour, le manque de reçus des petits achats, les retards des livres et les livres perdus dans certaines bibliothèques.
Au regard de tous ces aspects, l’équipe de ABVBF doit prêter plus d’attention sur ces imperfections dans ces bibliothèques et leur expliquer clairement ce qu’on attend de la gestion des bibliothèques.