Des jeunes vacanciers découvres les livres CMH au siège de ABVBF, Burkina Faso

Le 1er août 2025, trois élèves vacanciers de la famille Bazoun venus de Ouagadougou ont visité le siège de l’association des Amis des Bibliothèques de Villages du Burkina Faso (ABVBF) à Houndé. Ces derniers accompagnés par leur oncle Bazoun Robert, illustrateur des livres CMH depuis l’initiative de la réalisation des livres CMH par ABVBF en collaboration avec la mairie, avec le soutien financier de FAVL-USA. Ils ont été accueillis et guidés dans la présentation des livres par l’assistant chargé de programme et l’animateur. À l’issue de la présentation, les jeunes vacanciers se sont intéressés à la lecture des livres de leur choix. Après quelque temps de lecture individuelle, ces trois jeunes amateurs de la lecture ont eu droit à une séance de lecture suivie de discussion d’un des livres intitulés : Alice, une fille mécanicienne. La lecture du livre met en exergue la volonté d’une jeune fille dénommée Alice, engagée et déterminée, à réussir sa vie en faisant de la mécanique après son admission à l’examen de son baccalauréat. L’auteure lève le voile sur le manque de moyens financiers, ne justifie pas l’échec d’un enfant engagé. À la lumière des présentes observations, les jeunes vacanciers ont promis qu’ils s’inspireront de l’exemple d’Alice pour réussir leur vie.

Reprise des activités au siège de ABVBF, Burkina Faso

Le 25 août 2025 a marqué le début de la reprise des activités des membres de l’équipe de ABVBF après un congé de deux semaines. Ce 26 août, le coordonnateur des activités et ses collaborateurs ont tenu une réunion au cours de laquelle, ils ont échangé sur six points. Le premier point abordé est la création d’un compte bancaire à UBA Banque afin de faciliter les transactions de son partenaire financier. Le deuxième point a concerné l’élaboration d’un « To do List » de chaque staff. Pour rappel, une to-do list ou liste de tâches est un outil d’organisation qui permet de gérer les tâches à accomplir. Elle consiste en une liste de choses à faire, souvent classées par ordre de priorité. L’objectif de la to-do list est d’inciter à l’action et de libérer l’esprit en ayant une vue d’ensemble des tâches à réaliser. À ce niveau, chaque membre de l’équipe a été invité à établir une liste de ses activités continuellement. L’élaboration d’indicateurs du centre culturel de Béréba (CCB) a été celle abordée au troisième point. Pour ce qui concerne ce point, des propositions seront faites sur les activités à mener, les fréquentations, le nombre de sorties de livres, les objectifs à atteindre, etc. Le quatrième point a porté sur la responsabilisation du suivi de certaines tâches entre le staff de ABVBF (le suivi des clubs de lecture, la récolte de données mensuelles des différents gérants, le suivi des journées de contes, l’organisation des bibliothèques mobiles etc.). À titre d’exemple, l’assistant chargé de programme Doumounia Bikiéka est chargé du suivi des clubs de lecture, de la rédaction des articles pour écho, organisation et suivi des journées portes ouvertes dans les bibliothèques. L’assistante chargée de programme Yambouo Hagnilé est chargée du suivi des bibliothèques mobiles au niveau des différentes bibliothèques, du montage des écho et des journées de contes dans les bibliothèques. L’animateur des bibliothèques Boué Alidou est chargé de la récolte des données mensuelles et du renseignement du fichier des données, de la sensibilisation dans les établissements du primaire et du secondaire, etc. L’avant-dernier point a concerné les travaux à mener à la bibliothèque de Koho pour accroître sa fréquentation. Pour ce faire, durant la première semaine du mois de septembre, l’assistante Hagnilé et la gérante de cette bibliothèque, Yambouyo Nathalie, vont travailler à mobiliser une cinquantaine d’élèves de différentes classes (CE1, CE2, CM1 et de la 6e). La deuxième semaine sera consacrée à un café littéraire avec ses enfants mobilisés au sein de la bibliothèque. Le dernier point a été celui des divers. La rédaction d’un livre CMH par chaque staff et gérants avant fin septembre pour le staff et fin octobre pour les gérants, et, chaque chargé de programme et animateur devront encourager et motiver au moins un usager à écrire un livre CMH d’ici fin septembre 2025.

Lecture d’une bande dessinée par l’équipe de ABVBF, Burkina Faso

Le 24 juillet 2025, l’équipe de ABVBF au siège a organisé une séance de lecture. Le livre lu a été une bande dessinée KOUKA N° 13 intitulée :  La malle du père de Bila éditée par le REN-LAC. Ce livre explique les différentes formes de la corruption et ses enjeux. En effet le père de Bila, un homme influent a reçu une malle d’argent illégalement. Mais il fut dénoncé et arrêté ainsi que des complices à cause du comportement indigne et suspect de son fils Bila. Cela a été possible grâce à une enquête ouverte suite à la dénonciation d’un cas de corruption par Kouka auprès d’un commissariat. À travers cette bande dessinée, le REN-LAC invite tout citoyen à dénoncer tout cas suspect de corruption en appelant le 80 00 11 22. À l’issue de la lecture, les membres de l’équipe ont trouvé nécessaire de toujours dénoncer des cas de corruption. Car, la corruption est un fléau qui entrave véritablement le développement d’un pays. Il faut noter que cette séance de lecture a été organisée dans le but d’encourager les membres de l’équipe à lire.