Une équipe de ABVBF a rencontré un jeune illustrateur

Le 20 septembre 2024, une équipe de ABVBF composée du président et de l’animateur, a eu une rencontre d’échanges avec FANGANI Binard, étudiant à l’université de NAZI Boni à Bobo-Dioulasso. Les échanges ont eu lieu dans la cour de la bibliothèque communautaire de Karaba. Cette rencontre d’échanges entre dans le cadre de la promotion des talents locaux en écriture et en illustration initiée par ABVBF et ses partenaires. Au cours des échanges, le président de ABVBF a expliqué le processus de production des livres au Centre Multimédia de Houndé. Ensuite, il lui a expliqué comment ABVBF souhaiterait que les illustrations soient faites. Des exemples de copies de livres CMH lui ont été montrés afin qu’il puisse bien s’en inspirer. Il faut noter que FANGANI avait déjà bien bénéficié ultérieurement d’une formation en illustration initiée par FAVL. Aussi, il est auteur d’un livre CMH intitulé : L’effet de l’amour. Un texte de livre lui a été donné pour qu’il fasse un premier essai.

Séances d’inventaires dans les bibliothèques de Béréba

Dans le cadre de la réouverture des bibliothèques communautaires de Béréba et Dimikuy dans la province du Tuy, Amis des Bibliothèques de Villages du Burkina Faso (ABVBF) a organisé des journées d’inventaires des livres et matériel des dites bibliothèques. Compte tenu de la succession des gérants au sein de ces bibliothèques, certains livres n’ont pas été récupérés par les gérants sortants avec les lecteurs. Mais néanmoins, on note un bon fond documentaire présent dans ces bibliothèques. On note également quelques effets causés par des souris. Les nouveaux gérants peuvent désormais prendre service après un bon nettoyage de leurs bibliothèques.

Le président de ABVBF informe les enseignants de la commune de Béréba de l’ouverture des deux bibliothèques

Le 13 septembre 2024, le président de l’association des Amis des Bibliothèques de Villages du Burkina Faso/ABVBF, Sanou Dounko, a passé un message à l’intention des enseignants de la commune de Béréba lors de la clôture de leur conférence annuelle. Le message véhiculé est l’ouverture prochaine des deux bibliothèques (la bibliothèque de Béréba et la bibliothèque de Dimikuy) que bénéficie la commune. Dans le message, le président a fait une présentation succincte de ABVBF et de ses activités, la localisation desdites bibliothèques, les conditions d’utilisation et les documents disponibles. Ensuite, il leur a invité non seulement à fréquenter les bibliothèques et à lire. Il aussi de demandé leur soutien et leur accompagnement en orientant les élèves à fréquenter lesdites bibliothèques et à lire également. Le premier responsable des enseignants de la commune, notamment le CCEB, a salué cette belle initiative de bibliothèque qui va sans doute apporter un plus à l’éducation et à l’apprentissage des enfants. Rappelons que la bibliothèque de Béréba a vu le jour en 2001 et celle de Dimikuy en 2009. Après avoir bien fonctionné et apporté une contribution significative, ces deux bibliothèques ont été fermées pour des raisons diverses. Leur réouverture prochaine est due à la bonne volonté salutaire des membres de la délégation spéciale de la commune de Béréba et l’équipe de ABVBF, qui de commun accord, ont signé un protocole d’accord de suivi et de gestion. Le président de ABVBF salut tous les efforts du président de la délégation spéciale de Béréba afin que les communautés de la commune puissent renforcer leur capacité en lecture écriture et apprentissage.

Encadrement d’élèves à la bibliothèque de Boni

La Bibliothèque communautaire de Boni situé dans la commune de Boni est un lieu très propice pour les jeunes apprenants. On y trouve un fond documentaire très bien adapté à leur niveau. Pour encourager les enfants à lire, le gérant de la dite bibliothèque mène des activités d’encadrement au profit des jeunes apprenants. Le 04 septembre dernier, il a tenu une séance d’encadrement en lecture avec des élèves du primaire. C’est une lecture à tour de rôle avec le lecteur que le gérant est arrivé à aider son lecteur. Des petites fautes ont été corrigées pendant la lecture et les explications de mots difficiles à la fin de la lecture. Un rendez-vous a été pris un autre jour.

Formation des gérants des bibliothèques de Béréba et Dimikuy

C’est désormais chose faite ; les deux nouveaux gérants des bibliothèques de Béréba et Dimikuy  dans la province du Tuy ont reçu leur formation en gestion et d’animation d’une bibliothèque les 09 et 10 septembre 2024. Et c’est grâce aux efforts conjugués des autorités de la commune de Béréba et Association Amis des bibliothèques de villages du Burkina Faso (ABVBF). Cette formation s’est tenue dans les locaux de la mairie de Béréba et a permis aux participants de bien Maitriser les éléments de base pour la bonne gestion d’une bibliothèque. C’est l’animateur Boué Alidou qui leur a transmis le savoir. Ils se disent apte à bien travailler pour le bonheur des lecteurs de la commune de Béréba.

Coloration des images à la bibliothèque de Dohoun

Le 05 septembre 2024, le gérant de la bibliothèque communautaire de Dohoun, a organisé une séance de coloration des images. Deux élèves du primaire était présents à cette activité. L’objectif pour le gérant est d’une part d’apprendre aux participants comment mettre les couleurs pour rendre un dessin joli ; mais d’autres parts les encourager à fréquenter la bibliothèque et à lire. A la fin de l’activité, les deux élèves ont donné le meilleur d’eux-mêmes en faisant une belle coloration. Le gérant tout en les félicitant, les a invité à venir régulièrement à la bibliothèque pour lire et renforcer leurs capacités.

Remerciement des membres du CVD de Dimikuy par une équipe de ABVBF #Burkina

Le 10 septembre 2024, une équipe de l’association Amis des Bibliothèques de Villages du Burkina Faso/ABVBF est allée remercier les membres du Comité Villageoise de Développement/CVD du village de Dimikuy dans la commune de Béréba. L’équipe était composée du président SANOU Dounko et de l’animateur BOUE Alidou. L’équipe a rencontré le président du CVD, l’ex-maire de la commune de Béréba Doyé Zoubiéssé et de Sidibé Dramane membre du CVD sous le hangar à palabre du village. À l’issue des mots de bienvenus, le président de ABVBF a pris la parole pour remercier le président du CVD, les membres et toute la population de Dimikuy pour leur participation et leur implication dans la gestion de la bibliothèque de 202 à 2023. Ensuite, il a informé le président CVD, que les membres de la délégation spéciale de la commune et les membres de ABVBF ont trouvé un consensus pour gérer la bibliothèque à travers un protocole d’accord de partenariat. À cet effet, un gestionnaire a été mis pour gérer la bibliothèque. Le président CVD a remercié toute l’équipe de ABVBF pour la bonne collaboration durant la période de la gestion de la bibliothèque de Dimikuy. Il s’est réjoui de la nouvelle et a dit que tous les communautés du village sont disponibles à accompagner tous les auteurs de développement de leur village. Avant de repartir, l’équipe de ABVBF a visité la bibliothèque et a constaté le bon état des lieux et des documents.

Visite du président de ABVBF à la bibliothèque communautaire de Koho au Burkina Faso

Le 10 septembre 2024, le président de ABVBF, Sanou Dounko, a visité la bibliothèque communautaire de Koho dans la commune de Houndé. Cette visite fait suite à la reprise des activités de la gérante Yambouyo Hanihanko Nathalie après son accouchement. Le président est allé trouver une bibliothèque ouverte, bien nettoyée et des documents rangés convenablement. Ensuite, il a eu des échanges avec une élève de la classe de 6ème pour recueillir son appréciation sur les livres produits au centre multimédia de Houndé par ABVBF et son partenaire FAVL-USA. Selon les dires de l’élève, les livres produits au CMH sont très intéressants et adaptés à leur environnement. Ces derniers donnent une envie de lire. Après les échanges, le président a animé une séance de lecture guidée avec cette dernière du prénom de Honorine. Le livre utilisé pour cette séance est intitulé : L’aventure de N’daki. Pour encourager Honorine à bien lire en respectant la ponctuation, le président lui a suggéré une compétition, c’est-à-dire que les fautes soient notées durant la lecture et à la fin, on cumule les fautes de chacun. Et, celui qui aura fait moins de fautes est le vainqueur. Honorine ayant accepté la suggestion, la compétition a été faite et Honorine a reconnu sa défaite parce qu’elle fait beaucoup d’erreurs. Le président a poursuivi ses activités avec la gérante sur la rédaction des textes de livres CMH. Il a expliqué à la gérante qu’il faut d’abord trouver une idée, puis un titre, suivi de développement pour terminer par une conclusion ou ouvrir sur un autre sujet. À l’issue des échanges, la gérante est motivée à commencer la rédaction des textes de son premier livre.