Rapport des camps de lecture 2018 au #Burkina

Hervé Boué animateur de FAVL nous écrit:

L’année 2018, FAVL-BF en collaboration avec CRS a tenu ses camps de lecture dans les communes du Bam et le Sanmatenga au cours des mois de Juin et Juillet. Ces camps étaient destines aux élèves du primaires et précisément les enfants de la classe de cm1. Ils ont pour ambition de susciter le goût de la lecture à ses enfants en vue de bien préparer leur examen de CEP. Durant ces camps, vingt-cinq participants étaient regroupes et durant cinq jours du Lundi au Vendredi par commune. Vingt camps ont été faits dans les vingt communes et repartis entre les animateurs FAVL-BF. Les localités qui relevaient de moi sont Namissiguima, Pensa, Pibaore et Kaya. Dans ces communes, contrairement aux éditions passées les retards des premiers jours étaient quasiment absents
Ces camps se sont bien déroulés dans ensemble avec un chronogramme adopté par tous les facilitateurs de camp sauf ce petit aménagement qui était survenu par la demande du partenaire CRS et relative à l’orpaillage qui est d’actualité dans la plus part des communes et que d’autres enfants abandonnent les classes pour ces lieux très dangereux non seulement pour eux et pour la société. La participation des enfants était considérable et supérieure à l’an passé chose qui a donné plus de vitalités pendant les animations. Ils ont vraiment pris le goût de lire car les pauses étaient pour la plus part des moments d’aller aux étagères. Les enfants se sont exprimés avec beaucoup d’enthousiasme à travers le dessin, la création (collier et masques) les chants et la lecture.
Les populations n’ont pas hésité un instant. Ils faisaient très souvent les déplacements soit pour s’assurer si l’enfant est présent ou pour saluer l’initiative. Les associations et membres de bureaux ne sont pas restés à la marge. Le maire de Namissiguima a fait le déplacement de la bibliothèque pour le lundi et à inviter les enfants à prendre au sérieux ces cinq jours très bénéfiques pour eux. A Pibaore le CCEB nous a rendu visite deux fois, le deuxième adjoint au maire a donné des conseils aux campeurs le premier jour. A Kaya les autorités communales, avec la présence de la Représentante résidente de CRS étaient présentes pour le top de départ des activités ainsi qu’à la clôture la troisième adjointe de la mairie était présente avec des coopérants Néerlandais. A l’issu de la visite ces Néerlandais ont fait un cadeau de dix-mille francs aux enfants. Chose qui a permis aux enfants d’avoir un bidon de sucrerie chacun.
L’encadrement des enfants : les assistants dans leur ensemble ont fait une bonne prestation. Les enseignants ont su donnés leur part de responsabilité à ces camps. Les enfants n’ont pas sentis les jours ni le temps passé. Les bibliothécaires ceux-là qui doivent assurer la continuité d’animation dans les bibliothèques ont été impliqués afin de s’exercer. Ils ont fait de leur mieux.
Les camps de lecture ont impacte très positif sur les enfants en particulier et la communauté en générale.