Rapport de la rencontre mensuelle des bibliothécaires #Burkina #lwili

Mardi 27/3/18 s’est tenue au centre Saint Martial (Kongoussi), la rencontre mensuelle des bibliothécaires. Y ont pris part 17 bibliothécaires (FAVL-beoog biiga), celui de Béléhédé, le staff de FAVL, 2 animatrices CRS (CEB de Kongoussi), le bibliothécaire de la DPEPPNF-Sanmatenga. Furent absents les bibliothécaires de Korsimoro (manque de car), Tikaré (maladie) et Namissiguima (expiration du contrat).

Le 1er point abordé a été celui de la collecte des données du mois de mars et bilan global des usagers enregistrés (FY 2018). Les chiffres sont passés à 23183 avec 11362 F et 11821 H pour les deux provinces d’octobre à mars 2018.  Puis ce fut le partage du bilan global des inventaires réalisés dans les bibliothèques courant ce trimestre. Si certains ont été félicités pour le bon suivi des livres (Pensa, Ziga), cela n’a pas été le cas pour d’autres notamment en ce qui concerne les livres en retard excédant 1 mois et le nombre de nouvelles pertes. Il s’agit des bibliothécaires de Guibaré,Tikaré,Dablo, Rouko,Piaboré qui ont été interpellés à prendre les dispositions urgentes et nécessaires visant la récupération des livres en retard. A propos, il a été convenu de partager ce bilan avec les premiers responsables des communes pour attirer leur attention et espérer plus d’implication de leur part. La question des outils de gestion a été largement abordée avec le rappel suivi d’exercices pratiques sur les cahiers d’activités et de compte. Les bibliothécaires ont été interpellés et invités à accorder plus de sérieux dans le renseignement de ces outils essentiels pour une bibliothèque. En outre, le rappel a été une fois de plus fait sur le versement mensuel des recettes des frais d’abonnement contre délivrance d’une quittance dûment remplie par les services comptables de la commune.

En ce qui concerne les clubs de lecture, le bilan a été dressé sur leur mise en place et fonctionnement (cf tableau ci-dessous). Il ressort que la grande majorité a pu installer ces clubs toutefois l’accompagnement des clubs du secondaire par un moniteur s’avère difficile dans la plupart des cas. Pour le primaire, les bibliothécaires ont été invités à assumer ce rôle provisoire en attendant le volontariat d’un moniteur. En tout état de cause, le rôle, les responsabilités et surtout l’approche des futurs moniteurs ont été discutés pour faciliter l’effectivité de la mise en œuvre de ces clubs. Par ailleurs, ensemble nous avons formulé des amendements visant le bon déroulement du jeu concours.

Avant de clore la rencontre avec le volet anecdotes et « success stories » visant à étoffer la rédaction du bulletin Echos des bibliothèques, nous avons effectué une simulation de rôle dans lequel le bibliothécaire devrait se défendre quant à une éventuelle décision funeste du conseil municipal de fermer sa bibliothèque. Les bibliothécaires ont effectué ce travail en petits groupes à travers lesquels, des raisons valables et pertinentes ont été trouvées pour empêcher cette décision.