Rapport de mission dans le Tuy avril 2022 #Burkina

Du 05 au 09 avril  2022, une équipe de Amis des Bibliothèque de Villages du Burkina Faso / ABVBF composée de son Coordonnateur Sanou Dounko et du stagiaire Karama Issa a effectué une mission dans la province du Tuy, région des Hauts-Bassins. Plusieurs activités ont été réalisées lors de cette mission.

Premièrement, ils ont organisé et animé une rencontre avec les gérants des bibliothèques de la zone du Tuy. Cette rencontre a eu lieu le 6 avril à la bibliothèque communautaire de Koho. Etaient présent à cette rencontre : les gérants des bibliothèques communautaires de Béréba, de Boni, de Dimikuy (2), de Dohoun, de Karaba, de Koumbia, l’animateur de ABVBF Boué Alidou par ailleurs gérant de la bibliothèque communautaire de Koho, le secrétaire général du CVD de Koho, et la directrice de l’école « A » de Koho. La première activité de cette rencontre a été une remise de livres reçus de FAVL à la bibliothèque communautaire de Koho. Cette remise a été faite en présence de la directrice de l’école « A » de Koho, Nahon Koroma et du secrétaire général du CVD de Koho, Yambio Biyo. Après cela, les gérants ont été invités à animer une séance de lecture guidée au profit des élèves invités de l’école « A ».  Cela a été fait dans l’objectif d’apporter des solutions à d’éventuels difficultés que rencontreraient les gérants dans la pratique de cet exercice. À cet effet, le Coordonnateur a prodigué des conseils aux gérants afin de leur permettre de s’améliorer dans la pratique de cet exercice. Ensuite, les gérants ont été initiés à la protection des livres. Mais avant cela, un lot de romans d’auteurs africains avait été remis aux gérants au profit de leur bibliothèque. Après une explication et une démonstration du Coordonnateur de la manière de protéger les livres, les gérants ont été invités à en faire autant pour les romans qu’ils venaient de recevoir. C’est le stagiaire qui a supervisé cette activité. Ayant réussi cette phase pratique, 4m de plastique adhésif ont été remis à chacun des gérant présent afin que ceux-ci, une fois rentrés, puisse protéger les livres présents dans leur bibliothèque. A l’issu de cette activité, une  discussion a été ouverte sur la création de club de lecture dans les différentes bibliothèques. Les gérants ont été invités à encourager les fréquents lecteurs  à s’organiser en club de lecture. Enfin, le point des divers a été le lieu pour le Coordonnateur d’encourager les gérants ayant fait du bon travail et d’exhorter les autres à plus d’ardeur et d’abnégation au travail. La parole a été donnée aux gérants pour s’exprimer à propos de leur bibliothèque, des activités menées, des difficultés rencontrées. C’est alors que la gérante de la bibliothèque de Koumbia a révélé l’état défectueux de certaines étagères et chaises de sa bibliothèque. Elle a également émis le besoin de certains livres fréquemment demandés par les lecteurs. Il s’agit entre autre de Crépuscule des temps anciens (dont elle venait de recevoir un exemplaire), Germinal, À l’ombre du vent, des livres sur les grossesses non désirées et l’excision…

Le lendemain de cette rencontre, c’est-à-dire le 7 avril, l’équipe a entrepris une visite dans les différentes bibliothèques. Ce jour, elle devait visiter les bibliothèques communautaires de Béréba et de Dimikuy. Malheureusement, pour indisponibilité du gérant, l’équipe n’a pas pu visiter la bibliothèque de Béréba ce jour-là. Elle s’est cependant rendue à la bibliothèque communautaire de Dimikuy. Une fois sur le lieu, après avoir échangé avec la gérante l’état de la bibliothèque et les activités réalisées, le stagiaire a soumis la gérante et la bibliothèque à une évaluation qui consistait à évaluer le fond documentaire et l’infrastructure de la bibliothèque ainsi que la gestion qu’en fait la gérante. Dans la soirée, elle s’est rendue à Houndé pour une rencontre avec Koura Donkoui, Bazoun Robert et Boué Alidou. Les échanges ont porté sur ABVBF, son fonctionnement, les difficultés rencontrées ; les livres CMH, la bibliothèque mobile Pénélope (BMP).

Le vendredi, l’équipe s’est rendue au Lycée départemental de Béréba afin de visiter leur bibliothèque. Malheureusement, celle-ci étaient fermée pour indisponibilité de l’intendant. Après cela, elle a essayé de rencontrer le préfet de Béréba. Malheureusement, il était indisponible. C’est dans la soirée que le Coordonnateur a finalement pu le rencontrer.

Le samedi matin, l’équipe a enfin pu visiter la bibliothèque de Béréba et la soumettre à l’évaluation. Elle a ensuite visité les bibliothèques de Karaba et de Dohoun, sur le chemin du retour. Une escale à Boromo a permis à l’équipe, plus particulièrement au stagiaire, de visiter le Centre de Lecture publique et d’Animation culturelle (CELPAC) de cette ville. La rencontre du gérant de ce Centre a permis de discuter sur fonctionnement du Centre, les activités réalisées, de la fréquentation du Centre.