Sortie du staff FAVL à l’Institut Français de Bobo Dioulasso

Le samedi 10 avril 2021, une équipe composée de Boué Alidou animateur de FAVL , Sawadogo Eve Marie bibliothécaire de Koho, Nadounké Pierre bibliothécaire de Koumbia, Bazoun Robert illustrateur des livres CMH et Koura Donkoui point focal de FAVL s’est rendue l’Institut français dans le but de prendre aux activités d’exposition sur la vie des insectes dans l’environnement, le jeu de scrabble, le concert de l’artiste Patrick Kabré. Arrivée aux environs de 16h à l’institut français l’équipe a tout d’abord visité les posters sur la vie des insectes et leur importance pour l’environnement et les êtres humains.
Elle a été ensuite reçu par Monsieur Millogo Vincent chargé de mission médiathèque et numérique pour la visite de la médiathèque. Les membres de l’équipe ont visité les différents espaces avant de terminer par la place des enfants qui grouillaient du petit monde avec les jeux de puzzle, les jeux électroniques et la lecture de bandes dessinées. Les bibliothécaires ont échangé avec la responsable de l’espace avant de s’intéresser aux activités menées par les enfants.

A la suite de cette visite, les jeux de scrabble et d’échec ont pris place. Des petits enfants s’adonnaient aux jeux d’échecs ; Les étudiants du club Radio France internationale (RFI) de Bobo ont invité l’équipe à la compétition de scrabble. Robert Bazoun dessinateur s’est illustré comme l’un des meilleurs joueurs de la compétition du jeu de scrabble car il avait la maitrise des mots scrabbles. Ce fut un agréable moment d’échanges et d’apprentissage du jeu d’échec et de scrabble.

La fin de la soirée sera marquée par le concert de l’artiste Patrick Kabré . Un show qui a débuté timidement pour tenir le public en haleine; Artiste qui chantent en langue nationale moré, en français, en anglais. Son message fort qu’il faut garder l’espoir face au terrorisme, à la pandémie du COVID 19 car un jour « ça va aller ». Des rythmes de jazz, de l’afrobeat, des danses traditionnelles et même des sonorités pour un voyage imaginaire au Sahara frappé par l’insécurité à la manière de Ali Farka Touré ont émerveillé le public. L’équipe a eu un petit entretien avec de présentation et d’échanges avec l’artiste Patrick Kabré ou il a s manifesté sa joie de voir les amis du livre venus de Houndé suivre sa prestation. Il a promis de maintenir les contacts.

Toute l’équipe était content de sortir se distraire et échanger avec un autre monde. Une courte visite qui a été riche d’expériences d’échanges et de jeux de divertissements. Elle espère revivre d’autres opportunités semblables.

KOURA Donkoui
Point focal FAVL Houndé