Rapport Alidou du 5 au 9 décembre 2021

Dounkou Sanou ecrit: Les activités d’animation de la période du 5 au 9 janvier 2021 ont observé des sorties dans les bibliothèques de Karaba ; Dohoun ; Koho et Koumbia.

Le 05 janvier j’ai mené les activités au CMH pour le renforcement des capacités de l’animateur de la bibliothèque mobile. Nous avons corrigé son rapport et travaillé sur les photos. Comment prendre les photos dans l’appareil pour mettre sur l’ordinateur ; comment diminuer la taille et nommer ces images.

Le 06 janvier j’ai effectué le déplacement à la bibliothèque de Karaba. La gérante et moi avons effectué une sortie de sensibilisation dans les écoles A et B de Karaba. Nous avons été bien reçu par les enseignants des dites écoles. Notre message a également été bien reçu par les élèves. Cette sensibilisation permit à la gérante Domboué Hakahoun d’enregistrer 14 abonnés. Une trentaine d’élèves présents à la bibliothèque ont bénéficié d’une sensibilisation sur le lavage des mains. C’est après la séance de dessins au choix que l’activité a pris fin.

Le 07 janvier ; ma sortie a été à la bibliothèque de Dohoun. J’ai trouvé que le gérant était absent sans motif inscrit sur le tableau d’affichage. Mes coups de fils et mon déplacement chez lui en famille m’a permis de le rencontrer et de comprendre que c’est pour des raisons sociale un malentendu avec sa mère qui lui n’a pas permis d’ouvrir la bibliothèque. Mais il m’a promis ouvrir le lendemain. Après les échanges avec le gérant de Dohoun ; j’ai mis le cap à la bibliothèque de karaba. Là-bas ; je trouvai Gnoumou Collette, une lectrice en visite de courtoisie avec la gérante. Après les présentations ; j’ai connu que c’était la cousine du maire de Houndé. Ainsi ; je l’ai incité à parcourir le livre photo sur le maire de Houndé. C’est une femme lettrée. Elle était à la fin fière d’avoir exploré les images du livre sur le maire de Houndé. Je l’ai encouragé à persévérer dans la lecture car elle peut l’ouvrir des portes pour devenir une femme leader.

Le 8 janvier j’ai effectué une sortie à la bibliothèque de Koho. Au cours de cette sortie ; j’ai organisé une séance de dessin au choix et la lecture guidée suivi d’une séance de dessin avec une vingtaine d’élèves du primaire. J’ai ensuite encouragé une lectrice pour une séance de jeux de scrabble avec la participation de la gérante.

La bibliothèque de Koumbia a été visite le 09 janvier. Un exercice de rédaction de rapport d’activité sur une séance de dessin à la bibliothèque avec le bibliothécaire. Echange avec Ouarahoun Desiré sur la lecture. Jeux de mots croisés avec deux lectrices qui ont déjà appris ce jeu avec moi.