Rapport d’un atelier sur le fonctionnement des bibliothèques

Le Catholic Relief Services a organisé le 18 août 2020 à la bibliothèque municipale de Kaya, un atelier sur le fonctionnement des bibliothèques qu’elle a mis en place dans les provinces du Bam et du Sanmatenga. Ont pris audit atelier, le président des maires de la région du Centre-Nord, le maire de la commune de Kaya, le directeur régional de la culture, le directeur du livre du Burkina, la directrice régionale du contrôle financier, le représentant national de FAVL-BF, les directeurs provinciaux de l’éducation préscolaire primaire et non formelle des provinces du Bam et du Sanmatena, les coordinateurs terrain de CRS, les agents terrains de CRS, le MAEL, Education program Manager et le chef de projet Beoog Biiga 3.

Cet atelier avait pour objectif principal de discuter et proposer des stratégies de relance et de redynamisation des bibliothèques. Après le mot de monsieur le deuxième adjoint au maire de Kaya représentant le maire de la commune de Kaya et celui du chef projet de Beoog Biiga 3, les travaux de l’atelier ont commencé par la présentation du projet Beoog Biiga 3 et les activités des bibliothèques de l’année 2019-2020. Selon le bilan des activités des bibliothèques, il y a des succès et des insuffisances. Les insuffisances sont notamment : le non fonctionnement des bibliothèques, la faible implication des conseils municipaux, le manque de suivi des activités agents terrain de CRS, la faible motivation des bibliothécaires et bien d’autres. Pour pallier à ces insuffisances, la directrice régionale du contrôle financier du Centre-Nord a fait une présentation dans laquelle elle a fait l’état de la situation des bibliothèques du Centre-Nord, identifié les difficultés rencontrées et fait des propositions de pérennisation des bibliothèques.

La dépense publique des collectivités territoriales s’exécute conformément aux lois et textes réglementaires des collectivités en vigueur. Ainsi, les dépenses de personnel doivent se faire conformément à la loi 003 2017/an du 13 janvier 2017. Cette loi stipule à son article 16 que le bénévolat est interdit. Alors que la plupart des cas de ces bibliothécaires peuvent être assimilé au bénévolat. Nombreux ont des contrats qui sont expirés sauf celui de Mané qui court jusqu’en octobre 2020.

Les propositions suggérées sont aux nombre de quatre :
Proposition 1 : Vérifier si le recrutement de ces bibliothécaires à la mise en place du projet s’est fait conformément à la loi 003/2017 et inviter ces collectivités qui ont une capacité financière à procéder à leur intégration en qualité d’agents communaux, pour ceux remplissent les conditions.
Proposition 2 : Rattacher la tache de gestion de la bibliothèque aux attributions du service des matières transférées qui est prévu dans l’organigramme des mairies et son fonctionnement sera assuré par ce service par un agent communal.
Proposition 3 : Soumettre la difficulté aux MATDC qui pourrait l’examiner et proposer une solution plus pérenne.
Proposition 4 : Plaider pour que le projet continue d’appuyer le fonctionnement des mairies par des subventions affectées.

Au regard de la synthèse des propositions la voie de l’intégration et/ou l’affection d’enseignant parait pérenne et viable. Après présentation de la directrice régionale, les participants ont formé deux groupes de travaux pour réfléchir sur : Quelles stratégies de pérennisation des bibliothèques ? Quelles propositions immédiates pour la réouverture des bibliothèques. Quelles solutions durables pour la réouverture des bibliothèques ? Rôle et place des chargés d’éducation dans le suivi des bibliothèques. Quel accompagnement des DPEPPNF, de la DR culture, du directeur du livre. Les discussions ont été rudes pendant les travaux ce qui a permis aux groupes de faire un travail excellent. L’équipe de Beoog Biiga 3 devrait faire la synthèse des travaux de groupe et la soumettre au président de l’association des maires du Centre-Nord afin qu’ils puissent échanger là-dessus et procéder à sa mise en œuvre.

Au vu de la contribution et la participation des participants, nous pouvons espérer à une réouverture des bibliothèques et une prise en compte des bibliothèques et des bibliothécaires dans les programmes et dépenses des communes abritant les bibliothèques.