Séance d’encadrement sur les stratégies de faire de bons livres CMH #Burkina

Le 14 juin 2020 a eu lieu au centre multimédia de Houndé, une séance d’encadrement sur la bonne rédaction des textes des livres CMH. Trois filles parmi ces talents locaux, Donkoui le point focal de FAVL-BF Houndé, Boué Alidou animateur de FAVL et Bazoun Robert, illustrateur des livres ont pris part à cette séance. Durant deux heures de temps, les participants ont partagé les bonnes stratégies pour faire de bons livres. Parmi ces stratégies les plus importantes sont :

  1. Avant d’écrire il faut identifier le public cible et penser de l’objectif à atteindre auprès du public cible ;
  2. Au stage d’écriture, il faut utiliser un vocabulaire que le public cible comprend, construire des phrases courtes et logiques ; regroupez les idées en paragraphes cohérents et bien reliés par des connecteurs logiques; choisir des formulations conviviales, qui attirent l’attention du lecteur et l’incitent à l’action, utiliser une langue correcte (grammaire, orthographe, ponctuation), mettre les accents sur les lettres même si celles-ci sont écrites en majuscule pour éviter la confusion surtout si les écrits sont réservés aux enfants, éviter d’employer le «Je» dans les conclusions de livres, construire des phrases courtes et faciles à lire avec logique (sujet + verbe + compléments).
  3. Au stage d’illustration, il faut illustrer des dessins avec des fond d’images qui donne plus de la qualité à l’image, éviter l’ajout des bulles au images des livres parce qu’ils ne sont pas des bandes dessinées et faire en sorte que les dessins soient dans le même forma.
  4. Au moment de la relecture et correction il faut, une première relecture « dans la peau du lecteur » pour vérifier que vous donnez au lecteur toutes les informations nécessaires, formulées clairement, ensuite une deuxième relecture «correction» pour vérifier et corriger toute erreur grammaticale ou orthographique.
  5. Au stage de l’impression, il faut lire à haute voix chaque copie que vous voulez imprimer pour éviter de faire des erreurs et annuler beaucoup d’exemplaires.

Cette activité d’encadrement a fait du bien selon les participants qui, espèrent améliorer la qualité des textes et illustrations les prochaines fois.Les filles ayant pris part à la séance ont apprécié positivement cette activité. Elles se réjouissent de cette activité qui les a donnés plus de tonus mais aussi les encourage à améliorer les textes pour les prochains écrits. Avant de partir, des copies de livres imprimées ont remis aux auteurs.