Nouvelles de certains des bibliothèques au #Burkina

Dans le cadre du suivi des activités des bibliothèques, le représentant national de FAVL-BF a eu le 16 octobre 2019 des communications téléphoniques avec 18 gérants dont 17 dans la région du Centre-Nord et 1 de la commune de Sebba. Le bilan desdites communications se résument comme :

  • Les bibliothèques de Dablo, Namissiguima, Zimtanga et Nasséré sont fermées à cause du terrorisme que vivent les populations des communes concernées.
  • Fermeture temporaire des bibliothèques communautaires de Barsalogho, Tikaré et Guibaré par manque ou fin de contrat du gérant ou encore le gérant est parti pour d’autres services. Cas du gérant de la commune de Guibaré parti à l’école de santé. Les premiers responsables desdites communes s’activent soient pour négocier la mise à disposition d’un enseignant pour gérer la bibliothèque ou soient recherchent à passer par un recrutement d’un agent communal.
  • Les gérants des bibliothèques de Pissila et Pensa avec l’insécurité et par prudence s’ouvrent de temps en temps pour des prêts ou des remises de documents. Les gérantes de Pibaoré et Pensa n’ont toujours pas eu leur frais de motivation mensuelle par contre celle de Sabcé a eu ses frais de motivation de l’année 2018.
  • Les bibliothèques de Korsimoro, Rouko, Kaya, Rollo, Mané et Boussouma et Sebba fonctionnent normalement et les gérants reçoivent mensuellement leur salaire pour ceux qui sont devenus des agents communaux et ou frais de motivation pour ceux ayant un contrat avec leur mairie.
  • Il est a noté que la bibliothèque de la Bourzanga est toujours rangée dans les locaux de la mairie par manque de local. Le maire est à pied d’œuvre pour trouver un local.