Bilan des activités de mai et juin à la bibliothèque de Bougounam au #Burkina

Zebret Moumini, gérant de la bibliothèque communautaire de Bougounam dans la commune de Gourcy à durant les mois de mai et juin 2019 animé des activités avec les élèves. Ainsi il a :
Bougounam sm

  • Animé une séance de lecture à haute voix le 15 mai. Cette activité a vu la participation de 26 élèves de la classe du CP2. Le gérant a fait une lecture voix haute en présentant les images pour capter l’attention des participants. A la fin de la séance certains se sont retrouvés pour le lire une deuxième fois.
  • Fait une sensibilisation contre la montée dans les arbres le 19 mai. 34 élèves de la classe du CE1 ont pris part à la séance. Cette activité a eu pour but de sensibiliser les enfants contre la grimpée des arbres notamment les résiniers. Les participants ont compris qu’il faut un adulte éveillé pour cueillir les raisins pour eux.
  • Animé une séance de lecture en petits groupe le 20 mai avec une participation de 38 élèves du primaire. Sous forme de jeux concours, chaque groupe a choisi son meilleur pour lire leur livre à voix haute. Les meilleurs ont été ovationnés à la fin de l’activité. Nombreux parmi eux ont aimé et pensent refaire la même chose les prochains.
  • Fait un conte oral en mooré le 15 juin. 36 enfants ont pris part. Intitulé la belle fille, ce conte fait référence aux belles filles qui pensent plus à leur beauté et aux hommes riches et fournissent pas le moindre effort pour réussir. Les enfants ont trouvé le conte très intéressant.
  • Organisé une séance de dessin au choix le 23 juin. Au nombre 30 élèves, ce fut l’opportunité pour chaque participant de démontrer son savoir-faire. A la fin de l’activité, il constaté que presque la moitié des participants ont dessiné des cases sauf quelques-uns qui dessiné des animaux domestiques.
  • Fait une sensibilisation sur les eaux des premières pluies le 24 juin. L’objectif de cette sensibilisation c’est de prévenir les enfants les maladies qui peuvent contracter en nageant dans ces eaux qui comportent beaucoup de microbes. 24 enfants présents ont pu connaître des noms de quelques maladies (dysenterie, la diarrhée).

Le gérant se réjouie des activités menées parce que la bibliothèque n’est seulement un lieu pour lire mais pour beaucoup d’autres choses importantes.