Une équipe de FAVL-BF chez Dr Dramane Konaté #Burkina #lwili

Le 18/1/19, une équipe de FAVL a été reçue par Dr Dramane Konaté, conseiller technique du MCAT (Ministère de la culture, des arts et du tourisme). Cette visite s’inscrit dans l’objectif de faire un plaidoyer pour la pérennisation de la trentaine de bibliothèques qu’elle soutient sur l’ensemble du territoire burkinabé. Durant les échanges, nous avons fait un récapitulatif de nos actions sur le terrain avant de lui expliquer les points de notre plaidoyer qui sont entre autres :
• L’intégration des bibliothèques appuyées par FAVL au réseau des CELPAC (Centre de Lecture et d’Animation Culturelle) par le gouvernement burkinabé.
• La recherche de partenariat avec des organismes qui œuvrent dans le sens de l’éducation
Après exposition de ces points, Dr Konaté nous a fait des suggestions qui sans doute, nous permettront d’être entendus par le premier responsable de la culture auprès du gouvernement.

Nous avons appris durant nos échanges, qu’une rencontre avec les maires, le ministère de la culture et des acteurs du livre sera organisée en 2019 afin de trouver des solutions de pérennisation des bibliothèques et des musées au niveau communal. Pour Dr Konaté, FAVL-BF est à féliciter parce qu’elle abat un travail remarquable au Burkina Faso. En attendant de porter plus haut nos doléances au niveau du gouvernement, Dr Konaté nous a conseillé de travailler avec les personnes de ressources très influentes dans les communes afin de les impliquer dans le processus de pérennisation. A l’issue de cette rencontre, nous sommes prêts pour nous atteler à mettre en œuvre ces suggestions et propositions.

Dr Konaté-Dounko