Lecture de L’epopée de Soundiata Keita au #Burkina

Animateur FAVL Hervé Boué nous écrit:

En_lecture smL’epopée de Soundiata Keita un livre qui raconte l’histoire du roi le plus le plus célébré du manding ou actuel Mali. Naré Maghan Konaté roi du manding un chasseur redouté a eu une récompense de jeune fille en mariage après avoir tué u buffle qui déjà tué soixante-dix-neuf chasseurs et blessé quarante autres. Il aura la plus belle fille du village   Non ce serait la plus laide… L’histoire a décidé que ça soit ainsi. Sougoulon la vilaine était la deuxième femme du roi après Sassouma Berté lui donna plus tard un garçonnet le premier avant ses deux filles. L’enfant prodige Soundiata Keita a passé plus de temps à trainer et suicide trop d’inquiétudes sur les dires des devins. Son père Naré Maghan Konaté ne la jamais vu marché mais avant de mourir le donna un griot du nom de Balafasséké qui doit lui transmettre la mémoire de ancêtres.

Le roi de Sosso Soumagourou Kanté le plus redouté des temps avec son habillement en peau d’homme a été vaincu par  Soundiata à Kirina en 1235 et succède à son frère  ainé sur le trône de leur père. Il était devenu empereur de douze royaumes et son règne dura vingt-cinq ans.

Selon l’histoire Soundiata serait né un vendredi 20 Aout 1190 et décède le 7 Aout 1255 à Niani la ville qui était autre fois détruit par Soumangourou le roi sorcier.

Le monde est vieux, mais l’avenir sort du passe…